La cohérence cardiaque, un outil pour améliorer la performance

Julie Banville 6 septembre 2022

Dans une vidéo très intéressante intitulée Habits, Behaviors & Change, la neuroscientifique Gabija Toleikyte explique que lorsque nous sommes fatigués et/ou stressés, nous n’avons pas suffisamment d’énergie pour le cerveau dit « humain ». Ainsi, nous transférons vers le cerveau dit « mammifère » qui consomme moins d’énergie et fonctionne en mode automatique et habituel. Dans cet état, nous avons tendance à choisir le connu et nous diminuons considérablement notre capacité à être créatifs, à apprendre, à prendre des décisions réfléchies.

 

Nous sommes alors en « mode survie », comme j’aime à l’appeler. Cette expression bien imagée, nous permet de constater que ce n’est pas le mode optimal de fonctionnement dans une journée. 

 

Comment donc sortir du « mode survie »?

- Entre autres, en rééquilibrant le système nerveux!

Et comment rééquilibrer le système nerveux?

- Une technique démontrée scientifiquement et qui a fait ses preuves : la cohérence cardiaque. 

 

La cohérence cardiaque est un rythme particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), qui transforme son état régulier qui a la forme d’un chaos sur un graphique, en courbe harmonieuse. Cette cohérence cardiaque, une fois atteinte, équilibre les systèmes sympathique et parasympathique du système nerveux. Pour mieux comprendre son fonctionnement et son lien face au stress, je vous invite à référer à mon précédent article : Choisir de vivre le stress autrement (www.facteurh.com/choisir-de-vivre-le-stress-autrement/).

 

Voici la liste des bienfaits démontrés d’une cohérence cardiaque : 

 

À COURT TERME 

  • Baisse du cortisol « hormone du stress ». 
  • Augmentation de la DHEA « hormone de jouvence ». 
  • Augmentation de l’ocytocine « hormone de l’amour ». 
  • Réduction de la perception du stress. 
  • Impression générale de calme. 
  • Augmentation des ondes alpha. 

 

À LONG TERME 

  • Diminution de l’hypertension artérielle. 
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression. 
  • Réduction du périmètre abdominal. 
  • Diminution du risque cardiovasculaire. 
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation. 
  • Meilleure tolérance à la douleur. 

 

Encore plus intéressant, sachez que 5 minutes de cohérence cardiaque entrainent des effets sur l’organisme pendant environ 4 heures. D’où la « posologie recommandée » 365. On peut se souvenir alors facilement de faire cette respiration, 3 fois par jour, 6 respirations par minute (correspond à des cycles de 10 secondes), pendant 5 minutes. Ainsi, nous optimisons notre état physiologique durant pratiquement toute la partie éveillée de notre journée.

 

Vous souhaitez l’essayer, voici un guide respiratoire pour vous accompagner : 

https://www.youtube.com/watch?v=PKopEuCzHNo 

 

Vous avez aimé l’expérience? Après 15 ans de pratique, la respiration est pour moi l’outil le plus efficace pour s’auto-réguler rapidement et retrouver le calme intérieur. Je reviendrai dans un prochain article sur les effets incroyables de la respiration et pourquoi intégrer cette approche dans nos pratiques de gestion peut-être un outil permettant d’optimiser la performance des équipes.

 

Maintenant, comment aider concrètement vos équipes à sortir du mode survie et augmenter la créativité, l’apprentissage et améliorer le processus décisionnel?

1.  Déjà en partageant les bienfaits de cette technique à tous. Plusieurs vidéos de type guide respiratoire et applications pour les cellulaires sont disponibles pour aider à intégrer la pratique. Vous connaissez maintenant la posologie!

2.  De plus, pourquoi ne pas démarrer vos réunions avec un 5 minutes de cohérence cardiaque que l’équipe ferait ensemble? En plus de mobiliser le groupe, vous augmentez la présence attentive pour la réunion à suivre. Faites-en l’expérience avec votre équipe et notez les effets! 

3.  En plus d’une pause respiration, pourquoi ne pas concevoir une programmation régulière de pauses intégrées aux réunions pour favoriser la santé globale? Par exemple, ajouter une pause dynamique pour bouger et activer la circulation, une pause ZEN pour améliorer le focus. 

 

Vous souhaitez avoir plus d’outils santé à portée de main? N’hésitez pas à visiter notre chaine YouTube qui vous offre des outils gratuits et à partager avec vos employés : https://www.youtube.com/c/zenetcie

Partagez
À propos de Julie Banville

Gestionnaire de formation, enseignante de yoga et "Mindfulness" depuis 2006 et auteure de livres sur le yoga publiés en France et au Québec, Julie Banville a oeuvré dans différents milieux passant de la PME à l’organisation publique. Elle fonde ZEN&CIE il y a plus de 10 ans maintenant pour offrir aux entreprises des solutions afin de promouvoir la santé et le mieux-être auprès de leurs équipes.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2022 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right