L’intégration rapide de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail, notamment grâce à l’IA générative, est souvent présentée comme une opportunité d’optimisation des processus et donc de générer de l’efficacité pour l’entreprise. Cependant, pour les professionnels et professionnelles des RH se souciant d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), elle est aussi une source potentielle de risques. Pour certains groupes, l’impact de l’automatisation n’est pas une simple évolution technologique, mais bien une menace existentielle pour leur employabilité.
Les études commencent à le confirmer: les effets de l’IA ne se manifestent pas de manière équitable. En s’appuyant sur des travaux comme ceux de Brynjolfsson, Chandar et Chen (Canaries in the Coal Mine? Six Facts about the Recent Employment Effects of Artificial Intelligence) on constate que l’automatisation affecte de manière générale les tâches des travailleurs du savoir (knowledge worker) mais de manière disproportionnée les groupes déjà minoritaires ou en situation de vulnérabilité. Pourquoi?
La question n’est plus si l’IA va impacter les emplois, mais qui sont les personnes qui seront le plus touchées et comment nous allons leur permettre d’évoluer vers d’autres responsabilités.
Pour passer de la réaction à la prévention, il faut d’abord pouvoir identifier et mesurer le risque. C’est là que la notion de vulnérabilité prend tout son sens stratégique.
La vulnérabilité face à l’IA n’est pas une fatalité liée uniquement au poste. C’est une combinaison de facteurs liés à la tâche, au contexte technologique, mais surtout à la capacité de l’individu à s’adapter.
L’impact de l’IA sur le poste peut être analyser en considérant, entres autres, des dimensions comme:
Cependant, le véritable facteur de vulnérabilité est la capacité de la personne à réaliser d’autres tâches non automatisables. Cela ne concerne pas seulement les compétences techniques, mais aussi les compétences cognitives et sociales (pensée critique, créativité, intelligence relationnelle, leadership) qui sont au cœur des requalifications pour les groupes ciblés par les mesures d’ÉDI.
La vulnérabilité est donc le point de rencontre entre un risque d’automatisation du poste et un manque de compétences de transition ou la difficulté de les développer.
Les mesures de mitigation sont les actions pour neutraliser ou amoindrir les impacts de l’IA.
1. L’identification ciblée des travailleurs et travailleuses vulnérables
Il est impératif d’aller au-delà de l’analyse générale des postes et d’adopter une approche individualisée et guidée par une volonté de demeurer un milieu diversifié, inclusif et équitable.
2. La mise en place de stratégies d’accompagnement intégral
Les mesures de mitigation ne peuvent se limiter à de la formation ponctuelle. Elles doivent former un écosystème de soutien.
L’IA et l’ÉDI ne sont pas deux sujets parallèles, mais deux faces de la même pièce stratégique. La crise de l’emploi pour les groupes minoritaires, si elle n’est pas prévenue, se transformera en crise de talents, de réputation et de légitimité pour l’organisation.
Adopter une posture de proactive, en identifiant la vulnérabilité de manière nuancée et en investissant massivement dans la requalification ciblée, n’est pas seulement un impératif éthique; c’est un impératif de performance et d’agilité organisationnelle. Les entreprises qui réussiront la transition seront celles qui auront su percevoir le «canari dans la mine» et repenseront le futur du travail, en misant sur nos ressources humaines comme le seul véritable rempart la polarisation des milieux de travail.
Brynjolfsson, E., Chandar, B., & Chen, R. (2025). Canaries in the coal mine? Six facts about the recent employment effects of artificial intelligence. Stanford Digital Economy Lab.
Brynjolfsson, E., Li, D., & Raymond, L. R. (2023). Generative AI at work (Working Paper 31161). National Bureau of Economic Research.
Challapally, A., Pease, C., Raskar, R., & Chari, P. (2025). The GenAI Divide: State of AI in Business 2025. Project NANDA, MIT
Kinder, M., De Souza Briggs, X., Muro, M., et Liu, S. (2024, 10 octobre). Generative AI, the American worker, and the future of work. Brookings Institution.
Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.