Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

3 étapes pour construire et maîtriser votre carte de pointage interne

TKD 3498 websize
Shawn Johal 4 juin 2024

« Le succès d'une personne n'est pertinent que lorsqu'il est mesuré par rapport à son potentiel. »

La citation ci-dessus, de mon mentor, Warren Rustand, une figure influente dans le monde de l'entrepreneuriat, est celle qui résonne le plus dans mon esprit parmi toutes les autres citations que j'ai entendues.

Au cours de mes années à travailler avec des entrepreneurs passionnés en tant que coach en croissance d'entreprise, j'ai remarqué un élément commun : beaucoup ont tendance à assimiler le succès à des éléments externes.

Ils disent souvent : « Je dois continuer à fixer des objectifs ambitieux - je serai heureux quand je les aurai atteints. »

C'est une phrase que je me disais aussi. Pendant la majeure partie de ma vie adulte, j'ai été l'entrepreneur qui poursuivait objectif après objectif en attendant le bonheur. Une grande partie de la façon dont je mesurais le succès venait de sources externes (argent, réalisations, biens matériels - tous les marqueurs traditionnels du « succès »).

J'ai connu un épuisement professionnel - et alors que j'étais au sommet de ma carrière, j'étais au plus bas personnellement.

C'est à ce moment-là que j'ai entendu la citation de Warren Rustand. J'avais mesuré mon succès avec les mauvaises mesures pendant des années. « Est-ce que je sais même ce que le succès signifie réellement pour moi ? » me suis-je demandé.

En tant que coach d'entreprise travaillant avec la méthodologie Scaling Up, l'un de nos outils clés est la carte de pointage : une page qui décompose les indicateurs critiques de succès pour chaque rôle dans une entreprise. Je savais que nous devrions en avoir un pour nos vies en tant qu'individus également.

Le vrai succès se résume à nous mesurer par rapport à notre propre potentiel. Cela commence avec notre carte de pointage interne.

La carte de pointage interne : Qu'est-ce que c'est ?

La carte de pointage interne commence par une compréhension essentielle : que chaque mesure qui vaut la peine d'être mesurée est fondamentalement interne et non externe.

En conséquence, la carte de pointage interne est un outil pour identifier et évaluer les 5 à 7 objectifs qui comptent vraiment pour vous en tant qu'individu. C'est une manière de mesurer votre performance versus votre propre potentiel - avec des métriques liées à chaque objectif. Vos objectifs couvriront l'ensemble de votre vie, de la parentalité à l'entreprise en passant par la communauté et la croissance personnelle. Ce sont des objectifs mesurables qui aident à évaluer si vous vivez la vie qui vous tient le plus à cœur.

 

#1 : Définir votre Vision

Avant de pouvoir atteindre les IRC (indicateurs de rendement clés) qui importent le plus, vous devrez définir la vision de ce à quoi une vie épanouie ressemble.

Ce n'est pas facile : cela implique de savoir exactement à quoi vous voulez que votre vie ressemble dans votre scénario idéal dans les cinq prochaines années.

Avant de fixer des objectifs ou des actions, engagez-vous dans la visualisation : imaginez les sentiments que vous voudriez ressentir à l'avenir. Voulez-vous vous sentir en contrôle de vos finances ? Épanoui dans votre travail ? Inspirant pour un groupe communautaire ?

Une fois que les sentiments sont clairs, fixez les actions. Remontez tout le processus. Si vous voulez vous sentir physiquement en forme, par exemple, quelles sont les étapes à suivre ?

Lorsque les étapes sont claires, il y a une règle que nous pouvons établir autour de cela. Se sentir physiquement en forme pourrait signifier perdre 15 livres - ce qui peut signifier aller courir 2 fois par semaine. Votre métrique de succès vient de devenir claire.

Écrivez ce que vous voulez accomplir dans chaque sphère de votre vie sur cinq ans. Cela aidera à définir les paramètres de votre carte de pointage interne.

 

#2 : Résister à la validation externe

La plupart des individus ne se soucient pas réellement des métriques ou des indicateurs de succès que vous avez atteints ou non; ils se concentrent sur leurs propres vies.

J'ai personnellement trouvé cela incroyablement libérateur. Cela signifie que vous pouvez travailler vers vos objectifs sans vous soucier des opinions des autres. La beauté de la carte de pointage interne est que la seule personne qui suit son progrès, c'est vous - ce qui élimine la pression.

Une infirmière d'Australie, Bronnie Ware, , a enregistré les regrets les plus courants des mourants, et parmi les premiers se trouve : « J'aurais aimé avoir le courage de vivre une vie fidèle à moi-même; pas la vie que les autres attendaient de moi. »

Prenez l'habitude de vous demander régulièrement : « Est-ce mon rêve ou celui de quelqu'un d'autre ? » Les réponses pourraient vous surprendre. Elles dicteront certainement si votre carte de pointage est équilibrée avec les bons objectifs.

La validation externe n'est pas une mauvaise chose à 100% du temps; souvent, elle peut agir comme un motivateur. Cependant, comme pour la plupart des choses dans la vie, l'accomplissement le plus profond peut inévitablement se trouver de l'autre côté de ce qui compte le plus pour vous (et non de ce qui compte le plus pour les autres autour de vous).

 

#3 : Poursuivre les victoires par petites étapes

Contrairement à la notion erronée selon laquelle le succès consiste à prendre de grands sauts, j'ai découvert que le succès réside dans les micro-étapes et les efforts constants.

J'ai récemment écouté un podcast avec un invité milliardaire qui a décrit sa pratique de fixation d'objectifs. Il commence chaque jour en écrivant trois petites choses qu'il veut accomplir ce jour-là pour atteindre un objectif plus grand. Il fait la même chose le lendemain et le surlendemain - jusqu'à ce que cela se compresse au fil des ans et qu'il atteigne son objectif. Ensuite, il fixe un autre objectif.

La carte de pointage interne est construite sur l'adoption de petites étapes qui, avec une constance, se cumulent au fil du temps.

Une citation de Shane Parrish, du blog Farnham Street : « Les grandes choses ne se produisent pas du jour au lendemain; c'est un processus. Donnez-vous le temps d'y arriver. »

 

Je crois fermement que ce qui est mesuré peut être multiplié par 10 - et cela inclut la croissance que nous voulons vivre en nous-mêmes. N'oubliez pas : la carte de pointage la plus importante est interne. Construisez-la, évaluez-vous selon celle-ci – et résistez à l'envie de laisser quelqu'un d'autre l'influencer de quelque manière que ce soit.

Partagez
TKD 3498 websize
À propos de Shawn Johal
En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right