Dans cette capsule, Émilie Pelletier, associée chez Humance, offre un regard clair sur la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le Québec et dont le pic est attendu d’ici 2030. Avec un bassin de talents qui ne pourra pas croître naturellement, elle rappelle que les organisations doivent adapter leurs pratiques pour assurer leur pérennité.
Elle propose plusieurs pistes concrètes : élargir les critères d’embauche, diversifier les bassins de recrutement, miser sur le développement du savoir-faire, améliorer l’expérience employé et revoir l’organisation du travail, notamment grâce aux technologies et à l’automatisation.
Au final, Émilie souligne qu’aucune solution n’est suffisante à elle seule : c’est une combinaison de stratégies complémentaires qui permettra aux organisations de traverser durablement la pénurie et de maintenir leur performance.
Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.