Maîtriser l’art d’accueillir les nouveaux employés

Par Paul Wolfe

Le processus d’accueil est un élément essentiel de l’expérience des candidats qui est parfois négligé. En effet, il n’est pas rare de voir des programmes d’accueil superficiels qui ne sont pas accompagnés de mesures de suivi pour évaluer leur efficacité. Dans une telle situation, les recrues restent trop souvent sur leur faim.

Pour pallier ce problème, on peut appliquer au processus d’accueil le même genre de stratégie dynamique qui permet d’attirer et de recruter les candidats. Pour les employés, l’accueil est une occasion de se plonger dans la culture d’entreprise. Pour les entreprises, c’est le moment idéal de mettre à profit la motivation et les perspectives des nouvelles recrues.

Lorsqu’on embauche des candidats, on a bon espoir qu’ils pourront apporter une contribution concrète à l’entreprise. Il faut donc prévoir un processus d’accueil qui mettra rapidement leur enthousiasme à profit.

Pour que le processus d’accueil soit réussi, il faut bien se préparer et faire appel à tout le monde. Voici quelques règles d’or pour vous guider :

1. Utilisez un site de préparation à l’accueil. – En demandant à vos nouveaux employés de remplir la paperasse avant leur premier jour de travail, vous leur permettez de s’investir plus rapidement dans votre entreprise. Votre site de préparation peut aussi donner le ton au processus d’accueil en mettant en valeur une culture inclusive et axée sur votre mission.
 

2. Préparez vos équipes et vos gestionnaires en vue du processus d’accueil. – S’il est vrai que l’accueil des nouveaux employés est chapeauté par les Ressources humaines, il est important que les collègues et gestionnaires des recrues comprennent bien leur rôle dans ce processus. À cet effet, il peut être pertinent de créer pour les gestionnaires un site qui répertorie les ressources utiles comme des listes de vérification, des modèles, des articles, des pratiques exemplaires, etc.

crédits: depositphotos.com

3. Envisagez des stratégies d’accueil différentes. – Indeed a fait l’essai d’un concept qui s’appelle impact onboarding (qu’on peut traduire par « accueil inspirant »). Plutôt que d’assister à des formations d’accueil génériques, les nouvelles recrues d’Indeed ont droit à un programme d’activités ludiques soigneusement préparé d’une durée de quatre jours et demi. C’est une occasion pour eux d’essayer de nouvelles choses, d’innover et de laisser leur marque chez Indeed dès leurs débuts. Cette expérience leur permet également de découvrir la culture de l’entreprise dans un cadre décontracté et de tisser des liens durables avec des membres d’autres équipes.

 

4. Faites un suivi après trois mois. – En prévoyant plus de temps pour le processus, vous permettez aux nouveaux employés d’intégrer l’information tout en apprenant à connaître leurs collègues. Chez Indeed, nous faisons un suivi après 5, 30 et 90 jours afin d’entendre le point de vue de nos recrues. Cela nous permet de cerner les aspects de notre expérience d’accueil qui pourraient être améliorés.

En préparant soigneusement votre expérience d’intégration, vous rehausserez la qualité de votre processus d’accueil et encouragerez vos employés à mettre leurs talents à contribution dès leur première journée.


À proposMentions Légales