Promouvoir une culture d’inclusion des personnes handicapées

Par Paul Wolfe

En raison de la pénurie de main-d’œuvre, les possibilités d’emploi sont accrues, y compris pour les personnes handicapées et les autres groupes souvent négligés. De plus en plus de demandeurs d’emploi ayant un handicap sont engagés, et les employeurs réalisent tout le potentiel de ce grand bassin de talents aux aptitudes diverses.

Cependant, les préjugés et le manque de sensibilisation représentent encore des défis. Seulement 40 % des adultes atteints d’un handicap et en âge de travailler sont actuellement employés : c’est le moment idéal pour les entreprises de promouvoir une culture d’inclusion des personnes handicapées, à la fois pour combler les besoins des employés actuels atteints d’un handicap et pour attirer un maximum de demandeurs d’emploi.

Chez Indeed, la sensibilisation à la situation des personnes handicapées fait partie intégrante de nos méthodes de recrutement. En intégrant l’accessibilité et l’inclusion à notre culture d’entreprise, nous avons réalisé que nous pouvions attirer, engager et fidéliser un groupe plus étendu d’employés.

Voici quelques façons d’améliorer l’expérience de vos candidats ayant un handicap et, ainsi, d’attirer davantage de candidats exceptionnels au sein de votre entreprise :

1-Assurez-vous que votre entreprise respecte ou dépasse les exigences en matière d’accessibilité. Ces exigences comprennent l’accessibilité physique (rampes, toilettes accessibles, affichage en braille) et technologique (assistance technologique directe et technologies d’assistance) ainsi que la sensibilisation aux attitudes (formation et étiquette en matière de handicaps). Ces trois dimensions axées sur l’accessibilité font état d’une vision inclusive et font en sorte que tous les employés actuels ou futurs puissent accéder aux pratiques, aux procédures et aux lieux de travail.

2- Sensibilisez vos employés. Célébrez et encouragez la diversité chez vos employés, y compris ceux ayant un handicap, en formant des groupes de ressources afin de les sensibiliser et de faire preuve d’inclusivité envers les candidats potentiels. Par exemple, notre groupe de ressources sur l’inclusion Access Indeed a été mis sur pied par les employés afin de promouvoir l’inclusion et d’aider à créer un environnement où les travailleurs de tous les talents peuvent s’épanouir.

crédits: depositphotos.com

3- Faites tomber les barrières pour attirer les demandeurs d’emploi, et évaluez avec discernement les méthodes de recrutement pour éviter les préjugés. Éliminez les exigences inutiles des descriptions d’emploi qui excluent les candidats ayant un handicap. Assurez-vous que la page de l’entreprise liée aux demandes d’emploi est accessible à tous. Par exemple, est-ce qu’un lecteur d’écran peut lire sans problème le texte à voix haute pour un candidat ayant une déficience visuelle, est-ce que les images ont des descriptions, et est-ce que les vidéos sont sous-titrées? Assurez-vous de bien informer les employés et les candidats sur les accommodements que vous avez pour les personnes handicapées. 

En promouvant la sensibilisation à la situation des personnes handicapées dès le recrutement, votre entreprise peut montrer son engagement envers l’accessibilité et montrer que l’inclusion fait partie de sa culture. Ainsi, vous allez attirer, engager et fidéliser plus de membres dans ce bassin de travailleurs prometteurs aux aptitudes diverses.


À proposMentions Légales