La clé pour embaucher et fidéliser les meilleurs talents : miser sur les compétences

Par Paul Wolfe

Imaginez ceci : votre entreprise est en pleine croissance et il vous faut un nouveau membre dans l’équipe. Vous êtes à la recherche d’un candidat possédant une expérience pertinente et qui est prêt à évoluer au sein de votre entreprise. Le hic? Les stratégies de recrutement traditionnelles risquent de s’avérer inefficaces, car le bassin de talents actuel s’épuise et la concurrence du marché va en s’intensifiant.

Heureusement, il existe une meilleure façon de procéder. En remplaçant un seul mot de votre stratégie de recrutement, vous pouvez complètement changer la donne, dépasser la concurrence et embaucher les meilleurs talents. En vous concentrant sur les compétences plutôt que sur l’expérience, vous pourriez attirer des employés talentueux auxquels vous n’avez jamais pensé avant.

Le secret est d’embaucher en fonction des compétences, et non du bagage professionnel. Par ailleurs, Indeed a constaté qu’en améliorant les programmes de perfectionnement des compétences destinés aux nouvelles recrues et aux employés actuels, une entreprise sera en mesure d’attirer davantage de candidats de qualité et d’inciter ses employés à se dépasser.

Voici quelques conseils pour repenser vos pratiques d’embauche et accueillir des candidats aux parcours atypiques :

1- Pensez « aptitudes » plutôt que « diplômes » ou « années d’expérience ». Les employeurs dans le secteur de la technologie adoptent souvent cette mentalité puisque les compétences technologiques sont quantifiables, mais les autres secteurs auraient avantage à emboîter le pas. Une bonne stratégie serait d’inclure une évaluation initiale des compétences dans le processus d’embauche. Il existe des outils gratuits en ligne pour vous aider à transformer votre approche.

crédits: depositphotos.com

2- Envisagez d’embaucher des candidats de milieux et d’horizons divers. Les employés qui réintègrent le marché du travail, comme les mères au foyer ou les aidants de parents atteints de maladies, auraient peut-être des perspectives nouvelles ou une grande motivation à offrir. Les entrepreneurs solos, comme les pigistes, experts-conseils et propriétaires de petites entreprises, se distinguent par leur sens de l’initiative. Les professionnels cherchant à évoluer dans un secteur différent sont souvent plus motivés à apprendre et possèdent des compétences rares. Quant aux candidats « surqualifiés », ils sont en fait un atout grâce à leur savoir étendu, à leur expertise et à leur connaissance d’eux-mêmes.

 

3- Repensez votre démarche de formation. Comme les compétences requises dans un poste peuvent changer du jour au lendemain, vous devez être prêt à former vos employés en conséquence, et ce, sans tarder. Ce principe s’applique autant aux nouvelles recrues qu’aux employés actuels. En intégrant l’apprentissage à votre culture d’entreprise, vous contribuerez à la productivité et à la satisfaction de vos employés. Jetez un coup d’œil aux plateformes de formation gratuites ou abordables offertes en ligne, comme Skillshare et Degreed.

 

Les candidats idéaux pour vos postes vacants pourraient se trouver droit devant vous. Bien sûr, il vous faut d’abord définir ce que vous recherchez. Le moment est idéal pour miser sur l’expertise plutôt que sur l’expérience. Ainsi, vous pourrez fidéliser davantage votre personnel, réduire vos dépenses d’embauche et créer une main-d’œuvre diversifiée.


À proposMentions Légales