Le coaching de groupe : pour le succès des organisations!

Par Laurent Vorelli

Face à un problème vécu au sein d’une organisation, nous tentons souvent de le résoudre par nous-mêmes ou de réunir les personnes impliquées lors d’une rencontre, pourquoi ne pas adopter un processus structuré tel que le coaching de groupe? Le coaching de groupe est un processus de réflexion en groupe. Le coaching de groupe peut être utilisé autant dans le cadre d’un problème à régler que d’objectifs spécifiques à atteindre. Il permet également de développer certaines prises de conscience concernant une problématique précise, de formuler et circonscrire les enjeux, de déterminer et/ou préciser des objectifs, d’explorer de nouvelles pistes de solution et enfin d’établir des plans d’action en groupe.

Composition du groupe de travail

La composition du groupe de travail peut être diverse et variée : le groupe peut être constitué de membres d’une équipe naturelle ou de membres choisis par le simple fait qu’ils soient concernés par l’enjeu en question ou l’objectif visé. De manière générale, le groupe sera idéalement constitué de 6 à 15 personnes. Toutefois, il est possible d’avoir des groupes de taille plus importante pour lesquels un certain nombre de travaux et de discussions seront organisés en sous-groupes en s’assurant d’avoir plusieurs facilitateurs pour animer la session de coaching de groupe.

Début de session

Dès le départ, il est important d’établir des règles, souvent établies autour de la confidentialité, du respect et de la communication. Ces règles permettent de garantir un bon fonctionnement de la session de coaching et d’établir un climat de confiance au sein du groupe de travail et envers le processus. Il est également essentiel de bien expliquer le processus, la logistique afin que chacun comprenne les étapes et la finalité de l’exercice. S’il s’agit d’un groupe de travail incluant des membres qui ne se connaissent pas, il est important de consacrer un moment pour que chacun puisse se présenter, voire socialiser avec les autres membres du groupe. Il peut également être intéressant qu’une personne externe au groupe de travail – un membre de la haute direction, un chargé de projet ou un expert du contenu – intervienne au début de la session afin de dresser le contexte, les enjeux…

crédits:depositphotos.com

Étapes à suivre

Le processus peut être déployé de différentes manières, composé d’étapes légèrement différentes en fonction du temps à notre disposition, des enjeux, de la dynamique de groupe et des objectifs visés. En général, voici le processus en 5 étapes que je préconise et que j’adopte dans de nombreuses sessions de coaching de groupe que j’anime :

  1. Compréhension et identification des enjeux et des causes.
  2. Établissement et priorisation des objectifs visés.
  3. Génération de solutions.
  4. Évaluation des solutions générées (faisabilité, efforts, bénéfices) et sélection des solutions à recommander ou à mettre en place.
  5. Plan d’action

Peu importe le processus que vous aurez choisi, il est crucial d’accompagner les participants à la session de coaching de groupe pour ne pas brûler les étapes. En effet, il est fréquent que les participants arrivent trop rapidement aux solutions sans avoir vraiment cerné les causes profondes de la problématique traitée, prenant ainsi le risque de passer à côté de l’opportunité d’avoir des solutions riches et diverses. Aussi, pensez à bien tenir le temps afin de vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour dresser des plans d’action concrets et réalistes.

Faciliter une session de coaching de groupe

Au-delà du processus, le succès d’une session de coaching va en grande partie dépendre de la manière dont le facilitateur va animer la session. Il est par exemple important d’être capable de bien réguler les échanges et d’en sortir les éléments essentiels qui enrichiront le processus. Ne pas hésiter non plus à prendre le temps de demander tout simplement aux participants comment ils se sentent à travers le processus. Cela permettra de jauger la dynamique du groupe et d’ajuster au besoin votre animation ou le processus lui-même. Au besoin, n’hésitez pas à faire appel à un intervenant externe qualifié pour animer la session.

En conclusion, je vous invite chaleureusement à organiser des sessions de coaching de groupe au sein de votre organisation, au-delà des résultats que de telles sessions apportent, vous donnerez l’occasion d’engager les équipes dans la recherche de solutions, la prise de décisions et le succès de votre organisation.


À proposMentions Légales