Prévention de la violence en milieu de travail

Par Katherine Poirier

Une triste nouvelle a fait son apparition dans le fil de presse à la fin de février 2020, soit une tuerie survenue au siège social de Molson Coors, à Milwaukee, aux États-Unis. Cinq employés de l’organisation sont ainsi tombés sous les balles du tueur, qui a ensuite retourné l’arme contre lui. Le tireur avait été licencié plus tôt le même jour et portait sa combinaison de travail au moment de l’événement :

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/202002/26/01-5262503-cinq-morts-dans-une-tuerie-au-siege-social-de-molson-coors-a-milwaukee.php

 

Naturellement, les États où l’accès aux armes à feu est légal peuvent être plus facilement propices à ce que de telles situations se présentent. Mais, aucun milieu de travail ne peut se croire immuniser à ce qu’un incident violent éclate sur les lieux, que ce soit un incident impliquant un employé actuel, un ex-employé ou la clientèle de l’organisation. Cette situation rappelle l’importance de mettre en place un programme de prévention et d’intervention en cas de violence ou de menace de violence affectant les lieux de travail.

crédits: depositphotos.com

Plusieurs outils intéressants sont disponibles en ligne afin de guider les organisations dans l’analyse des risques de violence liés à leurs activités, afin de procéder à l’élaboration d’un plan d’urgence qui permettra de réduire ces risques à la source et d’intervenir en cas de menaces.Lorsque l’employeur tente d’éliminer les risques à la source en vue de protéger la santé et la sécurité de ses employés comme le requiert la loi, il est toujours utile d’accéder à des précédents en la matière.

 

Quelques outils intéressants se trouvent ici :

Le guide de l’IRSST, qui propose une démarche complète :

http://www.irsst.qc.ca/prevention-violence/la-demarche.html

 

Le guide de WorkSafebc, dont les modèles de grilles d’analyse sont particulièrement utiles :

https://www.worksafebc.com/en/resources/health-safety/books-guides/take-care-how-to-develop-and-implement-a-workplace-violence-prevention-program?lang=en

 

Espérant que nos milieux de travail en soient exempts dans un futur proche, il nous reste entre temps à identifier les risques et établir des plans d’action… sans oublier bien sûr de les diffuser et de former les employés afin qu’ils les maîtrisent bien et puissent y adhérer en cas d’urgence.

À proposMentions Légales