Rapprocher les RH de la réalité opérationnelle pour avoir plus d’impact

Par Justine Gagnon

De nombreux articles mentionnent que les ressources humaines doivent mieux maîtriser la réalité de leur organisation et vont même parfois jusqu’à prétendre que celles-ci devraient occuper des rôles opérationnels durant leur carrière. D'ailleurs, Emilie Pelletier et Didier Dubois en font justement mention dans leur article de novembre en soulignant l’importance de comprendre les dynamiques relatives aux besoins et attentes des multiples intervenants.


Voici différents moyens et occasions à saisir afin de développer cette meilleure connaissance des besoins et de la réalité « terrain », et ainsi avoir une vue intégrée de l’organisation tout en évitant d’être perçu comme étant « détaché » ou peu concret par nos clients internes.


- Agent de changement : Portez-vous volontaire pour occuper un rôle de spécialiste de gestion du changement pour un projet d’affaires. Vous n’êtes pas un expert en gestion du changement? Aucun problème, des certifications de 3 jours existent. Sinon, faites-vous accompagner par quelqu'un de votre organisation ou de l’extérieur qui détient cette compétence. Les changements constituent des opportunités riches, car ils vous permettent de mieux comprendre l’état actuel et la vision cible après les changements. De plus, le stress est souvent élevé parmi les équipes de projet et leurs « leaders » et votre présence les rassurera et vos relations s’étireront bien au-delà du changement.


- Ambassadeur des clients : N’hésitez jamais à accompagner les gens des ventes à leurs rencontres clients. Non seulement vous apprendrez sur vos produits, vos compétiteurs et le rôle des ventes, mais en plus vous ferez une excellente impression auprès de vos clients externes. Profitez-en pour leur demander ce qu’ils recherchent comme compétences auprès de leurs vendeurs et pourquoi ils font affaire avec votre compagnie. Tous les clients que j’ai rencontrés adorent parler aux gens des ressources humaines et se confier sur leur succès et sur ce qu’ils apprécient (ou parfois moins) de votre organisation. Ainsi, vous serez en mesure d’en tenir compte lors du recrutement, promotion et programmes de développement à votre retour.


- Expert d’industrie : Suivez vos compétiteurs grâce aux réseaux sociaux et autres sources d’information. Développez votre propre opinion sur les nouvelles tendances, les risques et opportunités de votre industrie. Votre point de vue viendra enrichir vos recommandations et aidera vos gestionnaires à anticiper les défis et à s’y préparer.

- Économiste en chef : Développer vos connaissances par rapport à la façon dont votre organisation génère ses revenus et ses profits. Que ce soit en lisant les rapports financiers, en participant aux appels avec les analystes, en lisant des articles ou en vous joignant à certaines rencontres de revue des résultats, si possible. Apprenez à identifier quelles sont les sources de revenus qui peuvent générer de la croissance ou encore des économies. Ainsi, vous pourrez combiner votre perspective d’affaires à celle des talents et ainsi faire émerger des idées sur la façon dont les employés et les équipes peuvent contribuer au succès à long terme.

crédits: depositphotos.com

- Rôle de courroie de transmission : Promenez-vous régulièrement sur les étages et parlez aux employés afin de comprendre leurs priorités, les changements en cours, leurs souhaits et préoccupations. L’objectif est de comprendre l’organisation en fonction de leur expérience et perspective et d’identifier ce qui les motive et les démobilise. Utilisez votre rôle afin de partager ces apprentissages auprès des « leaders » (de façon anonyme) et n’hésitez pas non plus parfois à partager des informations sur la raison des changements afin d’élargir la perspective des équipes et des employés. Ainsi votre impact sera beaucoup plus large et durable sur la mobilisation et la culture organisationnelle.

- « Job shadowing » : Certaines entreprises ont des programmes très élaborés d’intégration pendant lesquels tous les nouveaux employés doivent passer une journée sur la route avec un représentant, une journée pour comprendre le processus de fabrication des produits et parfois même quelques heures au centre d’appels afin de comprendre les demandes et plaintes des clients. Ces expériences très riches permettent non seulement d’améliorer la connaissance des employés sur les activités vitales de l’entreprise, mais en plus améliorent l’appréciation des rôles de chacun. En tant que RH, pourquoi ne pas inciter les employés et les dirigeants justement à passer plus de temps sur le terrain afin de mieux comprendre les réalités de chacun. Vous augmenterez du même coup la reconnaissance et la fierté des employés visités! 

- Rassembleur : Rapprochez vos équipes en les aidant à identifier les autres secteurs/équipes avec lesquels ils devraient collaborer. Dans les grandes entreprises, il est parfois difficile pour les employés d’avoir une bonne compréhension de la structure organisationnelle et des interactions requises entre les équipes et secteurs. Le rôle des RH est unique et permet de naviguer et de rapprocher les différentes équipes. Identifiez les personnes clés qui facilitent justement les échanges et qui vous aideront à améliorer la collaboration au sein de l’organisation.

 

Avez-vous d’autres recommandations que vous trouvez utiles afin d’augmenter votre compréhension des opérations et vous rapprocher des leaders et des employés?

 

En conclusion, soyez toujours confiants dans la valeur que votre perspective apporte. Il est vrai que certains clients internes sont parfois réticents à intégrer les gens des RH, mais le fait que votre rôle vous permet de vous concentrer uniquement sur les aspects humains, amène une grande valeur ajoutée, pouvant grandement bénéficier aux « leaders » qui pour leur part, doivent gérer les opérations, les enjeux et autres risques opérationnels et donc, n’ont pas toujours le temps de prendre le recul nécessaire afin d’accompagner leurs talents et maximiser leur mobilisation. En mariant les deux perspectives affaires et talents, vous assurez un parfait équilibre et une plus grande performance à long terme de votre organisation.  

crédits: depositphotos.com
À proposMentions Légales