Reconnaissance : Vive la note manuscrite!

Par Julie Lajoie

À l’ère de la technologie et des courriels, la carte de remerciement écrite à la main a la cote, particulièrement auprès des jeunes générations! Une étude réalisée par Aon Hewitt et O.C. Tanner a permis de conclure que les programmes de reconnaissance qui ont le plus d’impact auprès des milléniaux comportent trois éléments : la reconnaissance des pairs et gestionnaires, les récompenses de type expérientiel (ex. aller au spa) et roulement de tambours… la note manuscrite!

Un mot de reconnaissance est un moyen puissant pour transmettre votre reconnaissance et créer un réel sentiment de fierté chez vos employés. Certains d’entre eux garderont ces mots précieusement et/ou les afficheront dans leur bureau pour se motiver ou pour s’aider à traverser les périodes les plus difficiles.

Voici quelques conseils pour préparer un mot de reconnaissance bien sentie.

Personnalisez votre message

Évitez les phrases toutes faites et surtout, résistez à la tentation d’utiliser la fameuse fonction « copier-coller » pour l’ensemble de vos mots. Si les gens ont le malheur de s’échanger ceux-ci et de constater l’étrange ressemblance… l’effet escompté risque de s’amenuiser. De plus, n’hésitez pas à mentionner le prénom de la personne dans le message. Un petit détail qui fera la différence!

 

Soyez clair et précis

Qu’a fait la personne pour mériter cette carte? Assurez-vous de mentionner clairement quel est le comportement ou quelle est la réalisation que vous valorisez. Vous avez beau offrir votre reconnaissance, si la personne ne sait pas ce qu’elle a fait d’exceptionnel, les bienfaits de votre geste seront minimes. 

crédits: depositphotos.com

Utilisez un vocabulaire positif et actif

Privilégiez les tournures de phrases positives aux formulations négatives. Par exemple, il est préférable de dire « vous avez fait preuve de persévérance », plutôt que « vous n’avez pas abandonné ». Faites-en sorte que votre récepteur soit l’acteur du verbe et non celui qui subit de façon passive. Dites « vous avez réalisé X projet dans un temps record » et non « le projet X sous votre tutelle a été réalisé dans un temps record ».

 

Dites « merci »

Cela peut paraître anodin, mais assurez-vous d’inclure le mot « merci » quelque part dans votre message. Après tout, ces cinq lettres veulent tout dire et possèdent un effet puissant. Ne le sous-estimez pas!

 

 

Exemple de mot

 

Bonjour Florence,

Je tiens à te remercier pour la qualité de ton travail et pour le professionnalisme dont tu fais preuve au quotidien. La semaine dernière, tu t’es encore une fois surpassée pour livrer une présentation exceptionnelle à de nouveaux clients potentiels. Grâce à ton enthousiasme à l’égard de nos produits et à ta capacité à synthétiser l’information essentielle, nous avons réussi à obtenir un nouveau mandat d’une grande envergure. Florence, nous sommes réellement choyés de te compter au sein de notre équipe.

Merci d’être là!

À proposMentions Légales