Devenir un expert en réseautage en 7 étapes

Par Jodi Kasten

Trouver un emploi peut être difficile. Dans notre monde axé sur la technologie, il peut être tentant de rester en pyjama et de postuler en ligne. Cependant, le réseautage est un élément essentiel d’une recherche d’emploi réussie; il est important de sortir de la maison pour élargir notre réseau de contacts professionnels et découvrir de nouvelles occasions.

La clé du réseautage

Pour certains, les compétences en réseautage viennent naturellement, mais ce n’est pas la norme. Pour la plupart d’entre nous, acquérir ce talent exige de la pratique et du temps. C’est une pratique qui en vaut la peine : les recherches indiquent invariablement que les références à l’interne sont la première source d’embauche. Cela signifie que ses relations personnelles peuvent être très profitables.

1. Commencer par déterminer vos objectifs

Réfléchissez à ce que vous recherchez dans les relations que vous souhaitez nouer. Prévoyez-vous établir des relations avec un futur employeur en particulier? Souhaitez-vous rencontrer un nouveau mentor qui peut vous fournir une orientation professionnelle ou une expertise dans l’industrie? Cherchez-vous à rencontrer de nouvelles personnes dans votre secteur? Les trois? Consciemment définir vos objectifs de réseautage vous aidera à structurer les questions que vous voulez poser, à préparer votre argumentaire et à déterminer les demandes que vous pouvez faire à vos relations.

2. Discuter avec des amis

Les amis peuvent jouer un rôle important dans vos efforts de réseautage. Que vous soyez introverti, nouveau au réseautage ou que vous ayez simplement de la difficulté à cibler vos objectifs, commencez par les gens que vous connaissez déjà. Invitez-les à prendre un café ou à déjeuner et renseignez-vous sur leurs parcours professionnels et leurs choix. En concentrant votre conversation sur leurs expériences professionnelles, vous découvrirez de nouvelles perspectives et idées, même s’il s’agit de personnes que vous connaissez depuis longtemps. Demandez-leur si elles peuvent vous mettre en relation avec quelqu’un dans votre domaine ou dans l’une de vos entreprises de rêve et construisez à partir de là.

crédits: depositphotos.com

3. Assister à des événements pour rencontrer de nouvelles personnes

Éloignez-vous de votre téléphone et de votre écran d’ordinateur et allez serrer quelques mains. Le réseautage en ligne est un outil puissant, mais rien ne vaut des interactions en personne. Si vous visez un emploi, les événements de réseautage qui seront les plus fructueux seront ceux qui comprennent un mélange diversifié de chercheurs d’emploi, de représentants du secteur, de recruteurs et d’entreprises en quête de talents. Si vous cherchez à rencontrer des pairs de votre secteur ou à en apprendre davantage sur un nouveau domaine, vous pouvez facilement trouver des groupes et des rencontres axés sur l’industrie ou les carrières dans votre région en cherchant sur les médias sociaux.

Vous pouvez utiliser ces événements de réseautage pour établir de nouvelles relations. Vous serez ensuite en mesure d’entretenir ces relations au moyen de conversations individuelles enrichissantes.

Conseil d’expert : pensez qualité plutôt que quantité. Le réseautage ne consiste pas à rencontrer le plus de gens possible. Ce n’est pas le nombre qui compte. Cherchez des personnes qui peuvent avoir une incidence positive dans votre vie ou que vous pourrez inspirer à votre tour.

4. Poser des questions en vue de comprendre

Avec le stress de la recherche d’emploi, il est facile de devenir si replié sur soi-même qu’on oublie de prêter attention aux autres. Lorsque vous faites du réseautage, que ce soit lors d’un événement ou d’un café en tête-à-tête, posez des questions sincères en fonction de vos objectifs et écoutez attentivement les réponses.

Faites le vide et concentrez-vous sur l’écoute active et l’empathie plutôt que sur vos intérêts personnels. Vous en apprendrez beaucoup de cette façon et votre attention fera bonne impression. L’écoute active est une compétence que nous devrions tous mettre en pratique et les activités de réseautage sont l’occasion idéale.

5. Construire une matrice de réseaux

Ciblez les entreprises qui vous intéressent, et recherchez des personnes qui travaillent pour celles-ci ou qui y connaissent quelqu’un. Construisez une matrice « Qui + Où » qui relie les personnes que vous connaissez à leur lieu de travail et utilisez leurs noms comme références lorsque vous postulez auprès de ces entreprises (n’oubliez pas de demander leur permission au préalable). Une personne qui peut vous donner une idée de la personnalité ou des préférences du responsable de l’embauche est un véritable atout. Dans certaines entreprises, les employés reçoivent une prime s’ils recommandent une personne qui est embauchée; si votre ami a la chance de travailler pour une telle entreprise, vous aurez tous deux quelque chose à célébrer.

6. Faire du bénévolat dans la communauté

Si vous le pouvez, faites don de votre temps pour une bonne cause et côtoyez des gens qui ne font pas partie de votre secteur. Il fait bon de donner de son temps à des personnes dans le besoin. De plus, si vous êtes sans emploi, il est sage de sortir de la maison et d’éviter de passer trop de temps par vous-même. Choisissez une cause ou un organisme qui correspond à vos valeurs et offrez quelques heures par mois.

Le bénévolat peut vous aider à élargir votre réseau social en vous exposant à des gens qui partagent vos passions et vos valeurs personnelles. Vous pouvez également vous porter volontaire pour une association professionnelle afin de développer vos relations. Vous pourrez y rencontrer des mentors et de nouveaux amis qui vous ouvriront la voie à de nouvelles possibilités d’emploi.

7. Entretenir vos relations et garder l’essentiel à l’esprit

Après un événement, envoyez des courriels de suivi à vos relations, remerciez tous ceux à qui vous avez parlé et tenez vos promesses. Même si vous n’avez pas pris d’engagement, demeurez actif et entretenez vos nouvelles relations. N’oubliez pas de toujours avoir sur vous une version imprimée de votre curriculum vitae et vos cartes professionnelles, le cas échéant. Si vous invitez des membres de votre réseau à prendre un café ou à déjeuner, offrez toujours de payer le repas et envoyez un mot de remerciement par la suite.

Le principal avantage du réseautage est d’augmenter votre visibilité à titre de candidat pour un emploi, mais ce n’est que la première étape. Établir des relations avec des gens qui sont, au mieux de votre connaissance, bien informés et fiables peut vous orienter et vous aider à atteindre vos objectifs. Ces relations ne sont pas à sens unique : vous rencontrerez aussi des personnes qui peuvent bénéficier de votre soutien. De cette façon, vous établirez un cercle professionnel au fil du temps, lequel sera fondé sur l’idée qu’il convient que la bonne volonté soit de payer au suivant. En ajoutant le réseautage à votre stratégie de recherche d’emploi en ligne, vous augmenterez vos chances de réussite de façon exponentielle.


crédits: depositphotos.com
À proposMentions Légales