L’image de marque personnelle et son importance en milieu de travail

Par Jodi Kasten, directrice générale chez Indeed Canada

Il y a de fortes chances que les gens autour de vous aient déjà une opinion sur votre style de travail, votre accessibilité et la façon dont vous communiquez. Vous pourriez même avoir une réputation ou une caractéristique que la plupart des gens associent à votre personnalité, par exemple, décontractée, farceuse ou une personne un peu plus sérieuse. C’est votre image de marque personnelle — comment les autres vous perçoivent-ils?


Il est important de se rappeler que les éléments qui constituent votre image de marque personnelle se retrouvent à peu près partout où vous êtes, pas seulement dans la vraie vie mais aussi en ligne. Il serait donc sage de bien réfléchir à la façon dont vous interagirez au travail la prochaine fois et à votre prochain message sur les médias sociaux, car cela pourrait avoir des répercussions sur votre vie professionnelle.


Par exemple, votre image de marque personnelle peut aider les gestionnaires responsables de l’embauche à décider s’ils veulent (ou peuvent) travailler avec vous. Donc, si la vôtre est mauvaise, elle pourrait facilement vous faire perdre des occasions sans même que vous le sachiez. D’un autre côté, même si le fait de ne pas avoir une image de marque personnelle forte n’est pas négatif, cela pourrait quand même avoir des répercussions sur votre carrière, car les gens pourraient ne pas en savoir assez sur vous pour se sentir en confiance de travailler avec vous ou vous offrir de nouvelles occasions.


Par conséquent, essayez de concentrer votre énergie sur la création d’une image de marque personnelle favorable afin d’augmenter vos chances d’obtenir des promotions, de nouveaux emplois et des projets passionnants. Après tout, tout le monde a son image de marque personnelle, il s’agit simplement de se l’approprier en étant plus conscient et en ayant un meilleur contrôle de ses interactions au travail et à l’extérieur. 

crédits:depositphotos.com

Alors, comment pouvez-vous créer et gérer votre image de marque personnelle?

Eh bien, la première étape consiste à vous assurer que vos interactions sont toujours honnêtes, cohérentes et authentiques. Pour y parvenir, engagez-vous dans un processus d’introspection portant sur votre façon de penser et de vous comporter dans différentes situations. Il est aussi utile de se mettre à la place des autres pour réfléchir à la façon dont nous sommes vraiment perçus et non à la façon dont nous nous voyons nous-mêmes. Par exemple, croyez-vous que vous projetez l’image d’un travailleur acharné axé sur les résultats simplement parce que vous vous assoyez tranquillement dans votre bureau, la tête baissée? Sans introspection, vous risquez de ne pas constater que les autres vous considèrent comme quelqu’un qui s’isole est peu coopératif ou même peu disposé à travailler avec les autres.

L’étape suivante consiste à réfléchir à la façon dont votre image de marque personnelle pourrait être mieux alignée avec celle de votre employeur — ou un employeur potentiel. Vous pouvez demander à vos amis et collègues de vous donner un aperçu de la façon dont les autres vous perçoivent, ce qui pourrait vous faire découvrir quelques faits utiles que vous ne saviez pas sur vous-même. Améliorer la façon dont les autres vous perçoivent au travail pourrait même faire partie de votre plan de perfectionnement professionnel, pouvant éventuellement mener à de nouvelles possibilités.

Si vous souhaitez progresser dans votre carrière, votre image de marque personnelle jouera un rôle essentiel au cours du processus de sélection et votre activité en ligne est généralement le moyen le plus facile pour les recruteurs d’y avoir accès. Malheureusement, le contenu publié en ligne manque de contexte réel, ce qui pourrait donner aux recruteurs une fausse impression de qui vous êtes et nuire à vos chances d’obtenir le poste. Par conséquent, il peut être sage de toujours y réfléchir à deux fois avant de publier quoi que ce soit en ligne, cela pourrait avoir un impact négatif et vous faire perdre des occasions.

Votre image de marque personnelle sera toujours avec vous, que vous le vouliez ou non, mais si vous la soignez et faites attention, elle pourrait vous faire avancer dans votre carrière. En créant votre image de marque individuelle et en étant authentique, il y a toutes les chances que cela puisse vous aider à faire progresser vos relations existantes et vous aider à en créer de nouvelles au travail et ailleurs.

À proposMentions Légales