Dév. organisationnelDroit du travailLeadershipRémunérationSanté/sécuritéMarketing RH

Transformez vos employés en ambassadeurs Web - Partie 2

emilie new facteur h
Emilie Pelletier
photo profil reseaux sociaux didier
Didier Dubois 9 mars 2017

Dans l’édition de FacteurH du mois passé, nous avons vu les deux premières étapes pour bâtir un programme d’ambassadeurs soit : fixer des objectifs et identifier les contenus. Voyons maintenant les trois dernières étapes qui vous permettront de compléter l’exercice.

 

3- Identifier les ambassadeurs

Comment trouver les bons ambassadeurs? Il existe deux profils d’employé pouvant être de bons ambassadeurs :

▪ On peut identifier des ambassadeurs potentiels parmi les employés qui se démarquent déjà sur les médias sociaux. Si certains de vos employés sont déjà actifs sur les médias sociaux et ont déjà une crédibilité auprès de leur communauté, pourquoi ne pas les maximiser?

▪ On peut également travailler avec les employés qui sont très mobilisés par le projet de l’entreprise, même s’ils ne sont pas des « champions » sur les médias sociaux. Par contre, il faudra prévoir un peu plus d’accompagnement pour les familiariser avec les réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse d’employés déjà actifs sur les médias sociaux ou d’employés mobilisés par le projet de l’entreprise, on doit respecter trois critères de sélection :

▪ Tout d’abord, les personnes identifiées comme ambassadeurs doivent être enthousiastes vis-à-vis de l’entreprise. On comprend aisément qu’un employé démobilisé ne peut pas être un bon ambassadeur.

▪ Ensuite, il faut s’assurer, pour les individus qui sont déjà actifs sur les médias sociaux, que leurs propos soient cohérents avec les orientations de l’organisation.

▪ Finalement, il est souhaitable que les personnes identifiées soient de bons communicateurs, tant au niveau du fond que de la forme.

De plus, pour que le projet soit un succès, on doit s’assurer que les individus choisis participent au projet sur une base volontaire. On souhaite qu’ils communiquent leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas envisageable que les ambassadeurs représentent l’organisation parce qu’ils y sont contraints.

Pour trouver les employés actifs sur les médias sociaux, vous pouvez « scanner » les différentes plateformes en utilisant leur propre moteur de recherche ou encore, en utilisant des outils comme recruitin.net. Cette application fait un « rayon X » des trois grandes plateformes : Linkedin, Twitter et Google+ (entre autres).

58be16f278b7b51c758e9a55 ill emilie 0 03 fev17 scaled
crédit:depositphoto.com

Bien sûr, vous pouvez également passer par vos gestionnaires pour qu’ils identifient les personnes enthousiastes, mais cette tactique est peut-être plus complexe pour l’identification des personnes actives sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez finalement faire un appel à tous, mais cette solution est plus risquée compte tenu qu’elle pourrait créer des attentes… et des déceptions, si vous ne choisissez pas des personnes qui se portent volontaires.

4- Former et outiller les ambassadeurs

Pour que les ambassadeurs soient en mesure de bien jouer leur rôle, nous vous conseillons de leur offrir une formation couvrant plusieurs volets :

La maximisation des plateformes sociales. On constate que la plupart des internautes n’utilisent qu’un faible pourcentage du potentiel des plateformes. Faites-en des champions de leur plateforme, ils vous en seront reconnaissants et ils seront plus efficaces.

Les orientations de l’entreprise. Il faut que les ambassadeurs s’approprient le positionnement employeur de l’entreprise et sa marque employeur, mais également les grands enjeux RH. Ils deviendront ainsi de bons représentants, mais pourront également tirer profit des situations diverses auxquelles ils feront face.

La politique/guide d’utilisation des médias sociaux. Sans opter pour une approche coercitive, un rappel des grandes lignes de votre politique/guide d’utilisation des médias sociaux pourrait être pertinent.

La gestion de crise. Il peut s’avérer intéressant de former les ambassadeurs sur les risques liés à l’image de l’entreprise et la manière de gérer les situations complexes.

La curation de contenu. Si l’on veut que les ambassadeurs identifient du contenu externe et le rediffuse, nous vous suggérons également de les former sur les rudiments de la curation de contenu. Où trouver le contenu? Comment le repartager? etc. Bien entendu, les plus habiles auront probablement déjà leurs sources de contenu. Ils pourront donc les partager avec leurs collègues.

Il faudra également outiller les ambassadeurs. Pour ce faire, nous vous suggérons de leur donner accès à une bibliothèque de contenus (textes, images, articles, etc.). Ils y trouveront des contenus intéressants à partager… s’ils le souhaitent.

En effet, le but n’est pas de forcer les ambassadeurs à diffuser un contenu, mais plutôt de leur donner accès à un contenu qu’ils pourront rediffuser s’ils jugent que cela est pertinent pour leur communauté. Cela a deux avantages :

▪ Premièrement, l’ambassadeur sert de filtre, car il choisit le contenu pertinent en fonction des intérêts de sa communauté. Cela permet de transmettre un contenu bien segmenté.

▪ Deuxièmement, il cautionne le contenu puisqu’il porte un jugement en choisissant le contenu. S’il le diffuse, c’est qu’il pense que le contenu est à valeur ajoutée pour sa communauté.

 

5- Les accompagner

Les premiers pas comme ambassadeur peuvent parfois être ardus. Les contenus partagés n’intéressent pas toujours notre communauté comme on l’avait prévu, les opérations quotidiennes prennent le dessus, etc. Bref, les ambassadeurs peuvent se sentir bien seuls au début de leur mandat.

Nous vous suggérons donc de maintenir un système d’accompagnement. D’une part, le (la) chargé(e) de projet pourra faire un suivi téléphonique ou physique sur une base régulière (quelques minutes chaque deux semaines). D’autre part, il nous apparaît pertinent de permettre aux ambassadeurs de se rencontrer en mode codéveloppement, à intervalles réguliers (toutes les six semaines) pour échanger sur leurs bons coups et leurs enjeux.

Cela permet aussi au chargé de projet de mettre à jour les ambassadeurs sur les développements relatifs à l’attraction de main-d’œuvre.

En conclusion...

Vous avez maintenant tout en main pour bâtir votre programme d’ambassadeurs maison et vous assurer également de sa pérennité dans le temps.

Partagez
emilie new facteur h
À propos de Emilie Pelletier

Emilie est cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com ainsi qu'animatrice de l'émission Web VecteurH.

En savoir plus
photo profil reseaux sociaux didier
À propos de Didier Dubois

Didier Dubois a cofondé HRM Groupe en 2006 qui s'est joint à Humance en 2023.

En savoir plus

Facteur H est un espace convivial de référence francophone en ressources humaines pour rester à l’affût des nouvelles tendances et trouver des solutions concrètes et applicables aux défis organisationnels d’aujourd’hui et de demain.

Contactez-nous
© Facteur H - Tous droits réservés 2024 | Conception de site web par TactikMedia
crossmenuarrow-right